Le rameur : pour un sport complet

Les sportifs pourront en témoigner : le rameur est un équipement de sport complet. Il s’avère que cet appareil de fitness fait travailler presque tous les muscles du corps. Son utilisation permet également de faire du cardio. Le rameur est donc bénéfique pour la santé. Nous pouvons même le qualifier de meilleur sport pour la santé et l’entrainement.

Un rameur : c’est quoi ?

Le rameur est un appareil de sport qui reproduit les mouvements de l’aviron. Au tout début, cet équipement a été utilisé par les athlètes de l’aviron pour faire des entrainements pendant l’hiver ou pendant les mauvais temps. Après, il est devenu l’équipement de fitness très populaire grâce aux multiples avantages qu’il procure. Un rameur est composé d’un châssis, d’une poutre, d’un palonnier, d’un siège coulissant sur un rail, d’un cale-pied ainsi que d’un système de résistance simulant le contact des rames avec l’eau et d’une console qui contrôle l’entrainement. Il existe en général 3 sortes de rameur : le rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin.

Quels sont les avantages du rameur ?

Son principal avantage concerne son efficacité. Le rameur fait en effet travailler quasiment tous les muscles du corps. Pour la partie haute avec les bras, les épaules, les abdominaux et le dos. Pour la partie basse : les fessiers, les mollets et les cuisses. L’aviron en salle développe la musculature en longueur. Il ne permet donc pas d’avoir des muscles hypertrophiés comme les body builders. Au contraire, cet équipement va affiner votre silhouette. Grâce au cardio-training, le rameur vous aidera à brûler les graisses facilement. Ce qui différencie cet appareil des autres équipements, c’est que lors de l’exercice, il n’y a pas de choc. Donc, le risque de blessure est minime.

Qui peut ou ne peut pas utiliser le rameur ?

Tout le monde peut faire des exercices avec cet aviron d’intérieur. Il ne demande pas des personnes en particulier : homme, femme, petit, grand, etc. La seule condition est d’être en bonne santé. Par conséquent, les personnes qui ont des problèmes de santé comme le mal de dos, le problème d’épaules, les problèmes cardiaques ne peuvent pas pratiquer ce sport. En revanche, quelqu’un qui débute le sport peut très bien s’entrainer avec le rameur. Ce dernier est également parfait pour une femme qui attend un bébé et qui veut faire du sport . Bien sûr, la consultation du médecin est nécessaire avant d’exercer.

Comment bien choisir un rameur ?

Le choix va se baser essentiellement sur le but que vous voulez atteindre. Vous voulez uniquement faire des exercices, perdre du poids, se remettre en forme, etc. votre choix s’appuiera également sur le type d’utilisation. Vous allez utiliser le rameur occasionnellement, régulièrement ou intensivement. Vous devez choisir un appareil selon son type de tirage : central, vertical ou horizontal. Prenez aussi en considération le système de résistance : piston hydraulique, magnétique, électromagnétique, à air ou à eau. Et bien sûr, opter pour un équipement confortable.

Bref, le rameur est un équipement parfait si vous voulez faire travailler tout votre corps.